La recherche des anciens élèves
des écoles proches de l’usine de broyage d’amiante a commencé. Un suivi médical par scanner leur sera proposé. Une structure d’accueil est mise en place à Aulnay.

A Aulnay-sous-Bois, à la demande des associations (Collectif des riverains, Addeva 93, Ban Asbestos France et Aulnay Environnement) et suite à une étude de faisabilité du Giscop, est engagée une recherche active des anciens élèves des écoles proches de l’usine d’amiante sur l’ensemble du territoire national. Un suivi médical par scanner leur sera proposé. Cette action de santé publique est soutenue par l’ARS d’Ile-de-France et le ministère de la Santé.

Un comité de suivi a été mis en place par l’ARS. Les associations souhaiteraient y être davantage consultées et entendues.
En juin commenceront l’envoi des lettres proposant un suivi médical par scanner aux d’anciens élèves ainsi que l’accueil téléphonique.
A Aulnay, à l’initiative du Comité de pilotage créé à l’initiative de la municipalité, une structure locale de suivi fonctionnera avec un accueil physique, un soutien psychologique pour ceux qui le souhaitent et une aide pratique pour les dossiers d’indemnisation. Un local a été mis à disposition par la mairie.

Cette structure, où les associations entendent prendre toute leur place, travaillera en lien étroit avec le service pneumologie de l’hôpital Robert Ballanger.
Une première discussion y a déjà eu lieu sur le contenu de la lettre qui sera adressée aux anciens élèves et sur les moyens de sensibiliser le corps médical.

------------------------------

Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°45 (avril 2014)