AMIANTE CHINOIS

Importations «  accidentelles  » en Australie et en Nouvelle Zélande
Deuxième producteur et premier consommateur mondial d’amiante, la Chine, en met un peu partout dans ses matériaux de construction et ses produits industriels.

Les lois protégeant la sécurité y sont inexistantes ou inappliquées.
Deux pays importateurs de produits chinois ont fait des découvertes.

- En Australie, en 2012, près de 25000 voitures chinoises (de marque « Chery » et « Great Wall ») dont les moteurs et les tuyaux d’échappement contenaient de l’amiante ont été renvoyées en Chine. Des cheminots australiens ont eu la désagréable surprise de découvrir de l’amiante dans des locomotives importées de Chine. Le constructeur «  China Southern Rail  » a reconnu son erreur et promis d’y remédier.

- En Nouvelle-Zélande, de l’amiante a été découvert dans une quarantaine de locomotives et wagons importés de Chine.

Les faits sont identiques, mais la loi n’est pas la même dans ces deux pays :

- En Australie, où l’amiante est interdit, sa présence dans des produits importés est une violation de la loi.

- En Nouvelle Zélande où seule l’importation d’amiante en vrac est interdite, il s’agit seulement d’une rupture de clause de contrat.

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Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°45 (avril 2014)