ANDEVA - ADDEVA 72

Communiqué de presse

6 février 2018 


SÉCURITÉ BAFOUÉE, SALARIÉS EN DANGER

6 mois de prison ferme pour le patron de Freix !

 

Il n’y aura pas d’impunité pour ce patron sarthois irresponsable, qui avait exposé sans protection ses ouvriers à l’inhalation de poussières d’amiante.

Les juges de la Sarthe, en leur âme et conscience et indépendamment des cours parisiennes, ont condamné cet ancien patron de Freix Bonnétable  :  un an de prison dont 6 mois fermes,  interdiction d’exercer dans ce domaine industriel, mise à l’épreuve pendant 2 ans, indemnisation des parties civiles (salariés, associations et syndicat), et frais de justice.

Ils l’ont déclaré coupable de manquements à la législation en matière de sécurité au travail et de mise en danger de la vie d’autrui.

L’entreprise FREIX était spécialisée dans la réfection du garnissage de freins et d’embrayages : ses clients, entre-autre l’armée française, lui adressaient des pièces usagées contenant de l’amiante pour les regarnir avec de nouveaux matériaux. Aucune règle de sécurité n’était respectée. En novembre 2015 des salariés(es) avaient fait valoir leur droit de retrait. Une enquête de la DIRECCTE UTO1 de la Sarthe suivi d’investigations de l’OCLAESP2  avaient constaté de nombreuses infractions à la réglementation sur l’amiante. Une procédure judiciaire avait été engagée dans laquelle l’association départementale et l’association nationale de défense des victimes de l’amiante s’étaient portés partie civile. L’usine a été fermée.

La justice de la Sarthe a rendu un jugement exemplaire, qui devrait faire école. L’Adeva 72 continue la lutte pour la dépollution du site par le futur acquéreur, selon les obligations qui lui sont faites par le tribunal de commerce du Mans.