CHARLEVILLE :

Apprendre à gérer les dossiers d’indemnisation

L’Andeva organise une formation de base sur les maladies professionnelles liées à l’amiante pour les bénévoles et les salariés de ses association locales.

Un pilotage en tandem

 

Christine Preschner, salariée de l’Andeva et Georges Arnaudeau, membre du bureau, assurent cette formation en tandem. L’objectif est d’apporter les éléments techniques indispensables pour traiter les dossiers de victimes.
Les 21 et 22 novembre derniers à Charleville une session était organisée par Claude Huet, le président de l’Addeva 08 avec neuf participant(e)s motivé(e)s dont une de l’Addeva 93, une de l’Ardeva 77 et un de l’Adeva 27.

Passer aux travaux pratiques

 

Comme souvent le niveau de connaissances des participants n’était pas homogène. A l’arrivée tous se sont déclarés capables de « monter » leur premier dossier dès le retour dans leur association.
Chacun doit maintenant passer rapidement aux « travaux pratiques » et acquérir de l’expérience.

Une ambiance conviviale

 

Claude et les deux formateurs ont su mettre les stagiaires à l’aise et installer une ambiance conviviale, qui est une garante d’efficacité. Les temps morts en dehors des cours ont permis d’échanger des informations sur la vie du réseau Andeva et d’avoir des échanges d’expériences profitables et enrichissants pour tous.

 

AUTRES FORMATIONS EN TANDEM

CHALON-SUR- SAÔNE 12 et 13 décembre 2012

LE MANS 9 et 10 janvier 2013.


LA ROCHELLE

Les retraités de l’EDF et le suivi médical

 

Le 26 novembre 2012, une réunion s’est tenue à la Rochelle à l’initiative des associations Cridevit et Addeva 17.

A l’origine de cette réunion, un constat : on sait que de nombreux retraités de l’EDF ne demandent pas un suivi médical post-professionnel, pourtant justifié par une exposition prolongée à plusieurs cancérogènes, dont l’amiante.

La méconnaissance de ce droit, et l’ignorance des risques expliquent cette carence. La réunion avait pour but de combler ces deux lacunes. Le docteur Alain Carré, que les anciens agents d’EDF connaissent bien, a fait une présentation très complète des expositions professionnelles des agents et des maladies qu’elles provoquent. Il a dit l’aide précieuse qu’en tant qu’ancien médecin du travail il pouvait apporter pour obtenir une attestation d’exposition.

Le Cridevit a été créé pour répondre aux besoins des agents en constituant un réseau d’information et de soutien. Il est animé par des agents en inactivité de service d’EDF/GDF.

Ses coordonnées : 06 82 67 90 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Stéphanie Gonsard du cabinet Ledoux a rappelé que les procédures pour l’indemnisation du préjudice d’anxiété devant les prud‘hommes devaient impérativement être lancées avant le 17 juin 2013, sous peine d’être prescrites.

Patrice Raveneau de l’Andeva est venu parler, à l’invitation de Cridevit, des aides diverses et variées (formations, informations, aide aux dossiers délicats, permanences médicales, etc) que l’association nationale apporte régulièrement aux associations locales.


ADDEVA 93

Apprendre à lire un jugement

 

Le 29 octobre 2012 à la Courneuve s’est tenue une formation avec maître Nadine Melin. Son but : apprendre à lire les offres du Fiva, les jugements des tribunaux des affaires de Sécurité sociale et des cours d’appel.

A partir de jugements réels, crayon en main, les participants ont appris à repérer les points essentiels et à faire les vérifications utiles.

Une discussion a eu lieu sur les critères d’indemnisation des tribunaux et sur la documentation des préjudices des victimes et des ayants droit.

C’était une première. Il y en aura sans doute d’autres.


Articles tirés du Bulletin de l’Andeva N°41 (janvier 2013)