Ce texte a été envoyé à la presse et déposé à la mairie, à l’église et à la maison des syndicats de la ville d’Asbestos

« Nous nous appelons Eric Jonckheere et Alain Bobbio. Nous sommes des représentants des victimes de l’amiante. Eric, de l’association Abeva, est belge. Alain, de l’association Andeva, est français.

Dans nos deux pays l’amiante a été importé par millions de tonnes. Une grande partie venait du Québec.

Dans nos deux pays l’amiante est interdit depuis longtemps, mais des milliers d’hommes et de femmes continuent à mourir, année après année, d’une maladie de l’amiante. Eric a perdu son père, sa mère et ses deux frères de mésothéliomes. Alain a vu mourir des collègues et des amis dans de grandes souffrances.

Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour rendre hommage à nos disparus.

C’est pour nous un besoin. Nous voulons voir la mine dont ont été extraites ces fibres qui ont brisé tant de vies. Nous voulons y déposer des fleurs et respecter une minute de silence en mémoire de nos disparus.

Si nous sommes ici, c’est aussi pour dire notre solidarité avec les victimes, les travailleurs et la population du Québec.

Nous ne sommes pas venus pour crier vengeance, mais pour entamer un dialogue sincère et constructif.

Nous savons qu’au Québec, comme en Europe, des familles ont perdu des êtres chers. Aux malades, aux veuves, nous voulons tendre la main, les écouter, leur parler et les aider à défendre leurs droits.

Nous savons aussi qu’au Québec, comme en Europe, des ouvriers ont perdu leur travail et certains leur vie après la fermeture d’une usine d’amiante ou d’une mine.

Nous défendons le droit absolu pour tous les travailleurs de l’amiante du Québec d’avoir un job et un revenu décent pour faire vivre leur famille.

Votre avenir n’est pas dans l’amiante.

L’amiante tue chaque année plus de 100.000 personnes dans le monde. 55 pays l’ont banni. Assez de souffrances et de morts !

Un avenir sans amiante pour votre région est possible.

Nous soutenons votre droit à un salaire décent et durable. Cela passe par l’implantation de nouvelles industries dans votre région. Nous demandons au gouvernement du Québec de vous aider à construire un avenir sans amiante. Cela doit être une priorité.

Au nom de toutes les victimes d’Europe et du monde entier, nous vous demandons d’entendre ce message.

Eric Jonckheere (Abeva)

Alain Bobbio (Andeva)

______________________________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°41 (janvier 2013)