UNE EUROPE SANS AMIANTE

 

Les 17 et 18 septembre Pierre Pluta, Marc Hindry et Alain Bobbio ont participé à une conférence organisée à Bruxelles par le secrétariat international IBAS et la Fédération européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois (FETBB).

Les participants (victimes, syndicalistes, universitaires, ONG) venaient de 22 pays.

Laurie Kazan-Allen (IBAS) a souligné les disparités entre pays et défendu la nécessité d’une plate-forme commune.

Laurent Vogel (CES) a dénoncé l’utilisation croissante d’amiante dans les pays de l’ex-URSS et les dérogations dans l’U.E.

Lars Vedsman de la FETBB a insisté sur la formation et la pression à mettre sur les instances européennes.

Les interventions et la discussion ont permis de faire le point sur les expositions professionnelles et environnementales, les maladies liées à l’amiante, les protocoles de suivi et de traitement, la prévention et les techniques de retrait de l’amiante, les droits des victimes ou les actions judiciaires.

Une place particulière a été donnée à la situation en Europe orientale, notamment en Pologne où a été fixé un programme national d’éradication de l’amiante d’ici 2032.

Plusieurs orateurs ont captivé la salle. Citons Michael Lees sur l’amiante dans les écoles britanniques, H-J Woitowitz sur les conditions de travail des usines allemandes dans les années 60, Eric Jonckheere sur le procès de Bruxelles, Helen Clayson sur les soins palliatifs des patients souffrant de maladies liées à l’amiante ou Pierre Pluta sur l’expérience de l’Andeva.

A l’issue de la conférence, une délégation a été auditionnée par la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen.


Article tiré du Bulletin de l’Andeva N°41 (janvier 2013)