Dalles amiantées = Danger

Le collège Jean Moulin compte 650 élèves et 100 membres du personnel dont 60 enseignants. Dans les salles de classe et ailleurs, l’amiante est présent dans les dalles de sol, qui sont dans un état avancé de dégradation, libèrent des fibres dangereuses que les enfants et les adultes du collège risquent d’inhaler. Le 12 décembre 2011, les personnels ont exercé leur droit de retrait. Le 19 janvier 2012, s’est tenue une réunion pour discuter des mesures d’urgence à prendre. Deux représentants de l’Addeva 93 étaient invités à apporter leur expertise et leurs conseils en prévention.

« Le lendemain de la réunion, deux salles de classe étaient fermées »

Un seul point à l’ordre du jour : quelles décisions immédiates pour protéger les enfants et le personnel ? Sont représentés : le rectorat de Créteil, le Conseil général, l’inspection départementale de la santé, le médecin de prévention, les parents d’élèves, la municipalité. Didier et Henri de l’Addeva 93 sont invités en qualité d’experts et préventeurs.
Didier est un spécialiste des chantiers du bâtiment. Il a constitué un dossier technique avec des photos prises la veille. Henri, un ancien de l’Organisme professionnel du Bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), apporte divers documents sur le risque amiante. Tous deux sont des victimes de l’amiante.

« Les photos étaient accablantes, explique Didier. Dans le dossier technique, j’avais mis des textes réglementaires sur les mesures de prévention et la certification des entreprises, un article sur la dangerosité des fibres fines et des fibres courtes, et une documentation sur des matériaux permettant un encapsulage des sols contenant de l’amiante. J’y ai joint un document de l’INRS sur l’émission de fibres d’amiante lors d’opérations de décapage et de remise en cire de sols en dalles amiantées. »

« La discussion a été animée. Il a été décidé de fermer deux classes dès le lendemain en attendant le traitement des sols. »

On attend maintenant de voir les mesures de prévention qui seront effectivement prises.

« Cet établissement n’est pas le seul où ce problème existe, souligne Henri. Il existe 120 collèges dans le 93. Combien ont encore des dalles amiantées en mauvais état ? ».

 

QU’EST-CE QUE LE DALAMI ?

Dalami est une marque déposée dans les années 60. Il s’agit d’une dalle de vinyl contenant de l’amiante. D’où son nom. On trouve aussi, assez souvent, de l’amiante dans la colle qui sert à les fixer au sol.
L’usine Dalami à Saint-Rambert Dalbon, sur les bords du Rhône, se faisait livrer l’amiante par péniches.

Les victimes sont nombreuses parmi les ouvriers qui fabriquaient ces dalles, mais aussi parmi ceux qui les ont posées ou arrachées.
Pour les occupants de locaux, où les dalles sont dégradées, le risque est moindre, mais il est loin d’être nul. A fortiori lorsqu’il s’agit d’enfants, dont les défenses immunitaires sont plus faibles et les voies respiratoires plus proches du sol que celles des adultes.

______________________________

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°39 (mai 2012)