A Turin, devant le tribunal, les mineurs de Lorraine ont remis à Romana Blasotti Pavesi, présidente de l’Afeva, une lampe de mineur, gage émouvant de leur admiration et de leur solidarité, et le message suivant :

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, chers camarades, chers amis de Casale Monferrato,

Nous souhaitons vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé.

Vous remercier pour le déjeuner que vous nous avez offert, et surtout vous remercier pour le magnifique exemple et le magnifique espoir que votre lutte et votre ténacité donnent à toutes les victimes de l’amiante, à toutes les victimes du travail en Europe et dans le monde.

Durant toutes ces années votre combat a brillé comme une lampe allumée dans les ténèbres, comme un phare dans la tempête.

Votre lutte nous montre :

- que les petits, les sans-grades peuvent se lever et combattre l’irrémédiable,

- que le profit n’a pas tous les droits,

- que les êtres humains doivent passer avant le
capital,

- que les responsables de tant de drames, de tant de larmes peuvent et doivent être condamnés.

Pour marquer cette reconnaissance, nous vous remettons, très modestement cette lampe d’un mineur de charbon de Lorraine.

Cette lampe est chargée d’histoire, ce n’est pas une lampe qui sort toute neuve d’un quelconque magasin, elle a permis durant de longues années à un ouvrier d’effectuer son travail au fond de la mine.

Elle a été, elle aussi, lueur dans les ténèbres.

Qu’elle puisse être le rappel de l’universalité de votre lutte, de votre, de notre combat pour que les êtres humains retrouvent la place qu’ils n’auraient jamais du quitter dans notre société, la première

Merci à vous

Merci aux familles de Casale.


Articles tirés du Bulletin de l’Andeva n°39 (mai 2012)