L´Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a rendu un avis sur l´exposition aux fibres céramiques réfractaires et aux fibres de verre à usage spécial.

L’Agence estime qu’il faut "protéger les personnes exposées aux fibres céramiques réfractaires (FCR) et aux fibres de verre à usage spécial de type E et de type 475, classées comme cancérogènes possibles au niveau international".
A l’heure actuelle, l´accessibilité à ces fibres " reste réduite pour la population générale dans des conditions normales d´utilisation des articles qui en contiennent. L´exposition est en revanche variable pour le domaine professionnel (industrie et filière d´élimination) : pour les FCR, elle tend à décroître globalement depuis quelques années ; pour les fibres de verre à usage spécial, elle est difficilement évaluable faute de données suffisantes".
L’Afsset préconise " la substitution de ces fibres par des matériaux moins dangereux dans toutes les situations où cela est techniquement
possible
 " .
Elle demande que soient systématisés la traçabilité et le signalement " de tous les matériaux contenant des FCR ou des fibres de verre à usage spécial (type E), à toutes les étapes depuis la production jusqu’à la gestion des déchets, ainsi qu’une meilleure information des professionnels et des médecins du travail".
L’Agence note que peu de données sont disponibles sur les propriétés et la composition des matériaux contenant ces fibres. Elle recommande "la mise en place de bases de données accessibles à tous et visant à rectifier ces lacunes".
Elle demande aussi "l´adoption d´une valeur limite d´exposition professionnelle (VLEP) contraignante et non indicative, ainsi que l’information et la prévention à renforcer auprès et dans les entreprises utilisatrices".
L´agence avait été saisie par ses trois ministères de tutelle (santé, écologie et travail) en juillet 2004 pour évaluer l´exposition de la population générale et des travailleurs aux FCR.
Elle précise que cet avis "repose sur les travaux de son groupe de travail composé d´experts scientifiques, sur l´examen des données disponibles dans la littérature scientifique et sur l´audition de ses partenaires (DGCCRF, INRS, InVS, Inserm, douanes, Ademe) et des industriels concernés (producteurs et utilisateurs)."

L’avis de l’Afsset (6 pages) et le rapport complet (290 pages) sont sur le site de l’agence :
http://www.afsset.fr


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°24 (septembre 2007)