Des médecins bénévoles au service des victimes du travail

Le samedi 3 octobre s’est  tenue à la maison des associations de Vincennes la première assemblée générale de l’association Bernardino Ramazzini.

L’association a été impulsée par le Dr Lucien Privet,  qui est le médecin référent de l’Andeva depuis près de 20 ans.

Elle est composée de médecins bénévoles et de collectifs associatifs ou syndicaux.

Elle a pour mission d’apporter un « appui médical pour les atteintes à la santé liées au travail ».

Son objet, tel qu’il est défini dans ses statuts, couvre un large champ d’intervention dans le domaine de la santé au travail.

L’Andeva est membre du conseil d’administration.

Des permanences médico-légales

Le cœur de l’activité de l’association Bernardino Ramazzini est de mettre en place, avec les médecins disposés à s’impliquer dans la démarche, des permanences médico-légales sur un modèle collectif.

Ce modèle est basé à la fois sur l’expérience et les compétences d’un réseau de médecins mais aussi sur celles de professionnels ou bénévoles d’associations ou de syndicats qui ont une expérience plus juridique et une vision basée sur la stratégie militante de défense des victimes et de leurs familles.

Une démarche collective

Une personne qui est confrontée à un problème lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle ne peut pas saisir directement Ramazzini.

Elle pourra solliciter son aide si elle fait partie d’une structure collective.

L’expérience des uns et des autres dans la défense des victimes de l’amiante et du travail nous montre que cela donne plus de poids et permet de défendre au mieux les personnes.

C’est aussi, pour celles et ceux qui portent ce projet, une façon de faire sortir les victimes de leur isolement. *

Un an après sa création

Après un an de fonctionnement, et malgré le confinement et la période post-confinement qui limite les contacts physiques, l’association Ramazzini a pu s’installer physiquement et moralement.

Au cours du premier semestre 2020, une nouvelle permanence a pu s’ouvrir dans le réseau de l’Andeva à l’association Addeva Rouen métropole. De nouveaux médecins, médecins du travail en retraite ou ayant eux- même une expertise sur le sujet mais qui travaillaient jusque-là de façon isolée, ont décidé de se rapprocher de Ramazzini et d’y adhérer.

Le projet pour l’année à venir est de tenir des journées d’informations et de communiquer sur l’existence de cette association.

* Être adhérent à l’Andeva permet, si la personne a besoin d’une expertise médicale, de voir son dossier examiné par l’association Ramazzini, en lien avec la juriste Carine Toutain.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°64 (novembre 2020)