Inertam redémarre

Le 18 septembre, l’entreprise Inertam a tenu une cérémonie officielle pour saluer le redémarrage de son usine de Morcenx dans les Landes qui assure la transformation des déchets d’amiante en matériau inerte à l’aide d’une torche à plasma à très haute température.

Europlasma revient de loin

Il y a encore un an, le groupe Europlasma - dont Inertam est une filiale - semblait proche de la disparition.

Ses actions étaient sujettes à des soubresauts spéculatifs. La cote d’Europlasma sur le marché avait dégringolé atteignant un millième d’euro. !

Redressement in extremis

Un redressement a été opéré in extremis par l’arrivée de nouveaux actionnaires soucieux d’utiliser le savoir-faire technique d’Inertam dans le traitement des déchets dangereux par torche à plasma..

A Morcenx, les installations arrivaient en fin de vie. Les nouveaux actionnaires ont investi plus de cinq millions d’euros pour rebâtir totalement l’usine  à neuf.

Une usine remise à neuf

Après un an de travaux, elle a été remise en route le 1er juillet dernier. Avec un effectif d’une cinquantaine d’ouvriers, elle atteint à ce jour une cadence de 20 tonnes de déchets détruits par jour. L’ajout d’un four en 2021, devrait augmenter sa capacité de production..

La torche à plasma peut atteindre plusieurs mlilliers de degrés.

Transformer l’amiante en matériau inerte

La torche détruit totalement le déchet amianté en le transformant en Cofalit, produit inerte et inoffensif, ressemblant à un morceau de basalte noir et brillant. Le Cofalit est réutilisable, pour des revêtements routiers..

La torche à l’avantage de transformer l’amiante en matériau inerte, alors qu’avec l’enfouissement en centre agréé les fibres d’amiante conservent leurs propriétés cancérogènes.

La torche a l’inconvénient d’être plus consommatrice d’énergie et plus coûteuse.Des recherches sont en cours sur d’autres techniques chimiques et biologiques d’inertisation de l’amiante. Mais la torche à plasma est aujourd’hui la seule alternative à l’enfouissement  disponible au stade industriel.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°64 (novembre 2020)