J&J prêt à verser 100 millions de dollars pour enterrer 1000 procédures judiciaires

19 400 actions judiciaires ont été engagées à ce jour aux Etats-Unis, principalement par des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou d’un mésothéliome et par leurs familles.

Face à ce déferlement, J&J a annoncé début octobre qu’il versera 100 millions de dollars, en négociant des accords à l’amiable dont le mécanisme est simple : J&J verse de l’argent aux plaignants mais n’admet pas avoir commis de faute. Les parties en prennent acte. Et l’affaire est abandonnée...

100 millions de dollars, cela peut sembler beaucoup d’argent. En fait, cela ne représente en moyenne que 100 000 dollars par personne, ce qui est assez limité au regard des souffrances physiques et morales vécues.

Pour J&J, ce règlement à l’amiable a l’avantage de faire disparaître des litiges. Mais il ne règlera pas le problème. Vu l’importance du temps de latence entre exposition et maladie, on continuera - malgré le retrait du talc des marchés nord-américains - à voir de nouveaux cas de cancers liés à l’amiante dans les 20 à 40 prochaines années. Et les risques à long terme sont encore plus grands dans les pays où la poudre de talc toxique est encore en vente libre.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°64 (novembre 2020)