ADDEVA CENTRE

une salle attentive et studieuse

Christine Preschner a animé deux journées de formation sur la gestion des dossiers Fiva les 7 et 8 janvier. Sept participants de l’Adeva Centre, très motivés, ont travaillé dans une excellente ambiance. La présidente de l’Adevartois a suivi aussi ces deux journées.

Au cours de cette formation FIVA, chacun a pu approfondir les questions suivantes :

Comment analyser et vérifier une offre du Fiva en utilisant les barèmes ?

Comment calculer la rente d’incapacité fonctionnelle ?

Quels préjudices indemnisables, quelles pièces envoyer au Fiva ?

Quand et comment contester une offre du Fiva ?


ADEVA 27 (Eure)

Deux journées bien remplies

Une formation Fiva a été faite les 18 et 19 février pour les bénévoles de l’Adeva 27 (Eure), eux aussi, très motivés. Ils avaient déjà suivi un stage sur les maladies professionnelles les 8 et 9 janvier 2014.

Une nouvelle présidente et une nouvelle équipe se sont mises en place.L’association se fait connaître dans la région. Le nombre d’adhérents augmente.

La présidente a rencontré les  responsables des hôpitaux voisins qui redirigent les malades de l’amiante et les familles vers l’association.

Un nouveau site Internet a été créé,

Les bénévoles apportent une écoute et une aide que les malades et leurs familles apprécient. 

Il faut de l’énergie pour les démarches, une énergie bien entamée par les souffrances physiques et morales.Sans le soutien des bénévoles, beaucoup auraient déjà « baissé les bras ».

Cette formation a été utile à ceux qui gèrent les dossiers. Elle a aussi permis à des veuves de dire leur ressenti vis-à-vis des indemnisations reçues qui  permettent de s’en sortir financièrement mais ne réduisent pas l’immense peine causée par la perte de son conjoint.

L’argent ne comble pas le vide. Il peut même provoquer une gêne, aggravée par des réflexions blessantes de la famille ou du voisinage. Les veuves ont souvent besoin de rappeler que « ça ne remplace pas » et qu’elles « auraient préféré qu’il soit là ». Il faut du temps pour commencer à « sortir du trou ».


ALDEVA DROME-ARDECHE

SUCCÈS DE LA FORMATION SUR LA PRÉVENTION

Le 18 mars 2015 une journée de formation sur la prévention du risque amiante a été animée par l’Aldeva Drome-Ardèche pour des élus CGT de divers CHSCT.

Il y avait une quinzaine de participants et notamment des représentants des CHSCT de l’Hôpital d’Annonay, d’Iveco bus, la Poste, Trigano (caravanes, camping-cars), Polyrim (thermoplastiques), Ebenoid (éclairages).

Au programme de cette journée :

– Un historique de l’amiante,

– Les pathologies

– Le repérage

– Dans le logement social

– La réglementation

– La collecte des déchets

– L’élimination définitive de l’amiante

– Le droit d’alerte et de retrait

– La mise en danger d’autrui

– Les valeurs limites d’exposition

– Le rôle des inspecteurs du travail

Geneviève Savy a fait les présentations, appuyées sur des diapositives. Michel Dorel et Guy Rousset  ont apporté les compléments d’informations nécessaires à la bonne compréhension des divers sujets abordés .

Les échanges ont été très intéressants. Certains participants ont réalisé qu’ils manquaient d’informations sur le risque amiante, sur leurs droits et devoirs dans l’exercice de leur mandat au sein de leur entreprise.

Un document récapitulatif a été remis à chaque participant en fin de journée.

Divers documents administratifs étaient mis à disposition pour lecture et des adresses internet étaient communiquées pour que chacun puisse avoir accès aux informations utiles.

Les associations qui le souhaitent peuvent organiser ce type de stage dans leur région en bénéficiant des supports réalisés par le groupe Prévention de l’Andeva.

Il sera utile et apprécié..           


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°48 (avril 2015)