MARCHE DE L’AMIANTE A BRUXELLES

Le 14 mai 2006, près de 500 personnes ont participé à la « Marche de soutien aux victimes » de l’amiante organisée pour la troisième fois au Parc de Woluwé par l’Association belge des victimes de l’amiante, l’ABEVA.

Deux gerbes de fleurs avaient été posées 13 heures devant le siège de la société ETEX (anciennement Eternit). Une pétition a été remise.

Le président de l’ABEVA, Xavier Jonckheere, a rappelé que « des écrits datant de 1907 font déjà état du danger sur la santé représenté par l’amiante. Il a fallu attendre 1998 pour que la Belgique interdise l’amiante. Si l’amiante est interdite depuis 2005 en Europe, elle est toujours produite et utilisée au Canada, en Russie ou en Chine. Et si l’ancienne société Eternit a tout démonté en Belgique, elle est toujours active au Pakistan et au Brésil »
Il a également demandé une révision du délai de prescription : « Alors que la Belgique interdisait en 1998 l’amiante, une loi de la même année a réduit le délai de prescription de 30 à 20 ans. C’est incontestablement une régression. La période de latence de la maladie peut être de 40 ans ».

Des victimes françaises ont également pris la parole, ainsi que Muriel Gerkens et Alain Destexhe, député et sénateur, auteurs d’une proposition de loi visant à créer un fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante.


 

SOLIDARITE SANS FRONTIERES

- En mai, l’Ardeva 59-62 se rend en Belgique
pour participer à la marche de l’ABEVA, l’association belge des victimes de l’amiante, dans le Parc de Woluwe à Bruxelles.
- En septembre, une délégation de l’ABEVA vient en France pour participer à la manifestation nationale organisée par L’ANDEVA au pied de la Tour Montparnasse à Paris.

 


LES REVENDICATIONS DE L’ABEVA

- Obtenir, pour toutes les victimes, la réparation la plus complète possible des préjudices résultant d’une exposition à l’amiante subie sur le territoire belge,
- Faire admettre la notion de faute inexcusable en faisant sauter le verrou induit par la notion de faute intentionnelle,
- Supprimer tout délai de prescription entre l’exposition à l’amiante et la déclaration de la maladie.
- Obtenir l’interdiction mondiale totale et définitive de la mise en œuvre, de la commercialisation et de l’utilisation de l’amiante et des produits qui en contiennent.
- créer un registre des maladies causées par l’amiante afin d’évaluer la fréquence et l’origine des maladies.
- Sensibiliser le corps médical au dépistage des problèmes de santé causés par l’amiante.


ABEVA :
Site : http://www.abeva.be
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


LE GOUVERNEMENT CRÈE UN FONDS D’INDEMNISATION

La décision a été prise le 15 octobre de mettre sur pied un fonds destiné à indemniser les victimes de l’amiante.

Lors des négociations budgétaires, il a été prévu de consacrer, à partir de 2007, 10 millions d’euros par an à l’indemnisation des victimes de l’amiante.

Les victimes contaminées en travaillant pouvaient déjà être indemnisées par le Fonds des maladies professionnelles. Mais les personnes contaminées dans d’autres circonstances n’avaient pas jusqu’ici de possibilité d’être indemnisées.


Articles parus dans le numéro 21 du Bulletin de l’Andeva (novembre 2006)