Jean-François MAURIN, président du Caper Ardèche, administrateur et membre du bureau de l’Andeva, est décédé le mercredi 7 août à son domicile des suites d’une longue maladie déclarée en 2018.

Ancien de l’entreprise Basaltine où il avait été contaminé par l’amiante, Jean François était président du Caper Ardèche depuis sa création. Il était administrateur de l’Andeva et membre du bureau de l’association nationale.

Le mot qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense à lui, c’est celui de « généreux ».

Généreux dans son association qu’il tenait à bout de bras depuis plus de quinze ans.
Les adhérents et amis qu’il emmenait régulièrement en déplacement en France, en Italie ou en Belgique, peuvent témoigner de son dévouement.

Il considérait que son rôle ne se limitait pas à gérer des dossiers mais consistait aussi à faire vivre cette communauté réunie autour de lui par le drame de l’amiante.

Généreux au sein de l’Andeva où il savait comme personne nouer des amitiés, au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest.

L’assemblée générale du Caper pour laquelle il lançait de nombreuses invitations était l’une des plus populaires du réseau. Outre ses collègues administrateurs, il y accueillait aussi des amis de l’étranger tels Eric Jonckheere de l’Abeva en 2017, ou les juristes barcelonaises Marta Barrero et Raquel Fuente en 2019. A cette occasion, Jean-François n’aimait rien tant que vous faire visiter sa région dont il était si fier ou profiter de sa table en compagnie de son amie Marylou. Si vous arriviez le vendredi, vous repartiez rarement avant le lundi matin suivant.

On a coutume de dire que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.
Il n’empêche, certains le sont davantage que d’autres et Jean-François est de ceux-là. Il laissera un vide que personne ne viendra combler.