La première année l’ADVAS s’est entièrement consacrée aux anciens salariés de Sime Industrie.

Puis, constatant l’absence d’association sur les départements voisins, elle a décidé, sur les conseils de Michel Damas (membre du Conseil d’Administration de l’ANDEVA) d’étendre son action à toute la région Centre et à deux départements limitrophes : la Nièvre et l’Allier.

C’est ainsi que fin 2000, l’ADVAS est devenue l’ADEVA Centre, le siège restant fixé à La Guerche sur l’Aubois (Cher).

Deux « relais départementaux » ont été mis en place début 2001 : -

- En Eure et Loir : Christian Couturier, 6, rue de l’Eglise, 28160 Dampierre sous Brou (tél. 02.37.97.21.08) -
- Dans le Loir et Cher : Michel Damas, 5 rue du Périgord, 41100 Vendome (tél. 02.54.77.88.72) Un communiqué de presse présentant l’association a été publié dans les principaux quotidiens des départements concernés en février. Le 13 février, FR3 Centre a invité André RENARD et Michel DAMAS à présenter l’association dans le 12-14. Suite à cette émission, la Nouvelle République et la République du Centre ont consacré un long article aux problèmes de l’amiante. La chaîne satellite « Santé-Vie » à Tours nous a contactés pour réaliser un « court sujet », avec l’intervention d’un pneumologue spécialisé (le Pr Lasfargue, du CHU de Tours).

Ces diverses actions nous apportent, presque chaque jour, des contacts, soit par courrier, soit par téléphone. Cependant, les adhésions se font encore attendre. (nous comptons actuellement une cinquantaine d’adhérents, dont 45 sur La Guerche).

L’Association vient d’enregistrer une première victoire : la maladie professionnelle vient d’être reconnue pour un ancien salarié de Valéo (La Guerche) décédé en 1978. D’autres dossiers sont en cours, soit auprès des CPAM, soit auprès du TASS, mais nous nous heurtons aux lenteurs de la justice : reports d’audience, renvois du prononcé du jugement.

Nous serons persévérants.

Le président
A. Renard


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°8 (avril 2001)