L’ADDEVA 56 a vu le jour le 2 août 2000.

L’ assemblée constitutive s’est tenue le 13 octobre 2000 : un public nombreux, des corps de métiers de tous horizons... Le rôle de l’association a été rappelé : solidarité entre les victimes ; aide à la reconnaissance des maladies, amélioration de la cessation anticipée d’activité, du suivi médical, de la protection des personnes exposées, de
la réglementation...

Depuis, le nombre d’adhérents a augmenté (une centaine à ce jour) .

Le 28 février 2001, 5 dossiers étaient présentés devant la CIVI et le TGI de Lorient ; 4 avaient pour avocat maître Ledoux : une veuve d’un employé de la chambre de commerce, une veuve d’un marin de la Marine Nationale, un marin de la marine nationale en activité, un artisan reconnu inapte au travail. Le cinquième était défendu par maître Sylvie Topaloff : une veuve d’un ouvrier de la DCN de Lorient. Les affaires ont été mises en délibéré au 2 mai 2001.

C’était la première fois que l’amiante et ses problèmes étaient évoqués au Tribunal de Lorient. D’autres dossiers passeront le 28 mars et le 2 mai.

L’association travaille en partenariat avec la FNATH, des syndicats et certaines mutuelles. A ce jour aucune subvention ne lui a été allouée. Chaque lundi après-midi, des membres du bureau, tous bénévoles, reçoivent, accueillent, conseillent les adhérents. L’Association n’a pas encore de local. Elle est hébergée provisoirement dans une salle de la FNATH.

Malgré des demandes réitérées, la municipalité de Lorient n’a pas mesuré l’importance d’avoir un local digne de ce nom pour une association à caractère social et d’utilité publique.


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°8
(avril 2001)