Un groupe de travail " Aide psychologique " a été mis en place. L’objectif de ce groupe, constitué de Laura BOUJASSON, Hélène BOULOT, Jacques BRUGERE, Jean DALLA TORRE, Marie PASCUAL et Marie José VOISIN, est d’une part de mettre sur pied une aide psychologique pour les victimes et leurs proches, d’autre part d’améliorer la formation des personnes tenant les permanences à l’ANDEVA et dans le réseau de nos associations..

La constitution de ce groupe fait suite aux souhaits exprimés par les victimes ou leurs proches, lors de la dernière AG, et du dernier CA de l’ANDEVA, où Claire COMPAGNON, représentant la Ligue Nationale contre le Cancer, avait fait part de son expérience sur ce sujet.

Faute de temps, l’ANDEVA s’est jusqu’ici essentiellement consacrée à l’aide technique et juridique à la reconnaissance des maladies liées à l’amiante. L’ANDEVA se trouve confrontée à un nombre croissant de demandes d’aide psychologique. Deux subventions nous ont été ccordées pour cette action, l’une par la Ligue contre le Cancer, l’autre par la Direction des relations du travail (DRT) au Ministère du Travail. Elles devraient nous permettre de développer cette mission essentielle.

Par ailleurs la charge émotive des appels est lourde pour les personnes assurant en première ligne les permanences. Leur formation et leur soutien sont également essentiels.

Trois types de demandes se dégagent des appels et des courriers reçus à l’ANDEVA, celles

- de malades atteints de cancer ou d’asbestose pulmonaire grave,

- de proches de malades atteints de cancer, pendant la maladie, ou après le décès,

- de personnes qui au cours des contrôles découvrent qu’elles ont des plaques pleurales, et qui vivent avec angoisse le risque de voir se développer une maladie plus grave liée à leur exposition passée à l’amiante.

Le service téléphonique " Ecoute Cancer ", assuré par la Ligue Nationale contre le Cancer, a pour missions de proposer un soutien, des orientations et informations. Ce soutien ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont pu être confrontées à un cancer (malades ou proches), mais aussi à toute personne qui peut se poser des questions autour de ce sujet.

Il fonctionne dans le respect total de l’anonymat pour l’appelant et pour l’écoutant. Il est assuré par des bénévoles formés et encadrés.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’ANDEVA et l’équipe d’Ecoute Cancer pour réfléchir à la mise en place d’une collaboration et informer les personnes de cette association sur les problèmes particuliers des maladies liées à l’amiante et des procédures de reconnaissance en maladie professionnelle.

Les permanents et bénévoles ont bénéficié d’une formation sur plusieurs mois, ce qui leur permet de conseiller au mieux les personnes qui s’adressent à elles. Il s’agit d’une aide complémentaire à celle que peut apporter l’ANDEVA, : elle concerne une série de questions que les personnes confrontées à la maladie peuvent se poser, et qui ne se limitent pas aux problèmes juridiques et administratifs du dossier d’indemnisation.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N° 6 (février 2000)