Dans les arsenaux de l’Etat, entre mai 1999 et septembre 1999, la DGA (Délégation Générale à l’Armement) reconnaît nationalement 64 nouvelles déclarations de maladies professionnelles dues à l’amiante auxquelles s’ajoutent 17 aggravations.

Pendant la même période seront reconnus 5 décès dus à l’exposition à l’amiante, dont 3 mésothéliomes. A noter que pour ces trois derniers cas, les victimes étaient précédemment reconnues au tableau 30 B (Ces chiffres ne font pas partie des statistiques des CRAM).

Pour l’arsenal de Cherbourg, en valeur cumulée depuis 1973, ce sont 700 déclarations de maladies professionnelles pour ce seul établissement (qui emploie environ 4000 salariés en moyenne) ; et il faut y ajouter la sous-traitance.

Selon l’ADEVA Cherbourg, ce sont 12.000 salariés qui auraient été exposés entre l’arsenal militaire et le chantier naval civil D.M.N.

Dans cette entreprise de la navale civile, ce sont déjà, en valeur cumulée, 110 déclarations de maladies professionnelles. L’effectif actuel de ce chantier est d’environ 500 personnes (CDI et CDD). Il y a eu jusqu’à 12.000 salariés dans les années de forte exposition au flocage à l’intérieur des corps de navires.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°6 (février 2000)