Interdiction de l’amiante en Europe

La directive d’interdiction de l’amiante dans l’Union Européenne a été adoptée en juillet 1999.

Les pays membres n’ayant pas encore interdit la production, la commercialisation et l’usage de l’amiante ont jusqu’à 2005 pour transposer cette directive en droit national. Il s’agit de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal.

Le Royaume Uni a interdit l’amiante en octobre 1999.

 


Plainte du Canada contre la France

Suite à l’interdiction de l’amiante, le Canada a porté plainte contre la France (pour " entrave à la liberté du commerce ") devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Cette plainte est toujours en instance de décision.

Des experts soumis à une confidentialité rigoureuse étudient le dossier... qui a été repoussé au printemps, alors qu’il devait être à l’ordre du jour de l’OMC au moment de la réunion de Seattle.

Un expert francais a dit qu’il n’imaginait pas avoir à faire face à une telle mauvaise foi scientifique de la part des experts de la partie adverse !!..

A suivre...

 


L’interdiction doit être mondiale

L’amiante est désormais " réservée " presque exclusivement aux continents africain, asiatique, et au sous-continent latino-américain.

Aujourd’hui des procès internationaux passent devant les juridiction des pays où se trouvent les sièges des multinationales.

C’est ainsi que des travailleurs sud-africains ont porté plainte contre des firmes anglaises.

L’interdiction doit être mondiale.


Article paru dans le bulletin de l’Andeva N°6 (février 2000)