J’ai une maladie due à l’amiante.
Aurai-je le droit de partir plus tôt ?

- Oui, dès l’âge de 50 ans, si cette maladie est un cancer (cancer broncho-pulmonaire ou mésothéliome) ou une asbestose

- Non, s’il s’agit de plaques pleurales ou d’épaississements pleuraux.

ATTENTION !
Si vous n’êtes pas sûr de la qualification exacte de votre maladie, mieux vaut en rediscuter avec votre médecin ou nous demander un avis en nous envoyant votre compte-rendu de scanner ou de radio.

J’ai été exposé à l’amiante dans mon métier.
Aurai-je le droit de partir plus tôt ?

- Oui, si l’entreprise où vous avez été exposé est répertoriée sur l’arrêté du 29 mars 1999 et si les dates d’exposition notées dans l’arrêté englobent votre période d’activité dans l’entreprise.

- Non, dans le cas contraire...

ATTENTION !
Une deuxième liste d’entreprises devrait paraître cet été ! Par ailleurs il y a des erreurs dans la première liste, en particulier sur la fin de la date de l’exposition. Mme Aubry aurait donné des instructions à ses services pour ne pas s’en tenir strictement aux dates d’exposition indiquées... Nous tenir au courant des difficultés.

A quel âge ?

- L’âge de départ est déterminé de la façon suivante : 60 ans (âge légal de départ en retraite) diminué du tiers de la durée passée dans l’entreprise en cause. Un salarié ayant travaillé 12 ans dans une de ces entreprises pourra demander sa mise en préretraite à 56 ans (= 60 ans - (12 divisé par 3) )

A qui adresser la demande ?

- A la Caisse régionale d’Assurance Maladie.

Remplir un formulaire avec certificats de travail émanant des établissements nommés dans l’arrêté du 29 mars 1999.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°5 (juin 1999)