Deux actions en justice sont en cours en Normandie suite à la contamination de Madame Bernadette Leclair, épouse d’un ouvrier des entreprises de textile amiante de la vallée de la Vère, et de Madame Suzanne Berthaut, exposée étant enfant dans l’entreprise de textile amiante de Rochefort à Andouillé (Mayenne), alors que sa mère était concierge de l’usine.

Toutes deux ont des atteintes pleurales importantes et également une asbestose.

Une famille entière touchée par l’amiante

Les parents de Madame Berthaut sont décédés des suites de leur contamination par l’amiante et 6 sur 7 de ses frères et sœurs sont également atteints.

Contaminée en lavant les bleus de son mari

De plus, celui-ci rentrait chaque soir avec les cheveux pleins d’amiante, ce qui conduisait à contaminer lit et oreillers.

Qui plus est, elle a travaillé dans une entreprise sans amiante à Condé, mais dont les fenêtres étaient face aux extracteurs placés sur les toits de l’usine Ferodo.

Dans les deux cas aucune information ni mise en garde ne fut transmise aux intéressés.

Une première audience a eu lieu dans le cadre du procès de Madame Leclair. D’autres victimes environnementales se font aujourd’hui connaître. Il est probable que nos cabinets d’avocat vont être amenés , dans de tels cas, à saisir maintenant la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infractions)

 


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°5 (juin 1999)