Le 4 mai 99, la Commission des Communautés Européennes a adopté une directive interdisant la mise sur le marché et l’utilisation des fibres d’amiante qui étaient encore autorisées dans certains pays, notamment le chrysotile. Tous les pays de l’U.E. devront avoir transposé cette directive en droit national avant le 1er janvier 2005.

Cette directive constitue une étape très importante. Mais ce n’est qu’une étape car elle n’empêche pas que des firmes européennes - Saint-Gobain et Eternit - continuent à produire et à vendre de l’amiante sur d’autres continents, en particulier en Amérique Latine et en Asie. Cette stratégie de double standard - " ce qui est mauvais pour nous est bon pour vous " - est inacceptable quand on sait les terribles conséquences qui vont en résulter. Le Brésil, " pays d’accueil " de Saint-Gobain et Eternit, commence à voir apparaître les mésothéliomes liés aux expositions des années 60-70, dates d’implantation des firmes européennes au Brésil. Tandis que l’Europe interdit l’amiante, les représentants de l’industrie européenne au Brésil - via une Commission Permanente de l’Amiante (le CPA brésilien) - persistent à affirmer par voie de presse que l’usage de l’amiante sans risque est possible...

Ban Asbestos continue son action pour une interdiction mondiale de l’amiante et la condamnation des industriels qui perpétuent ce commerce mortifère.

Pour adhérer à Ban asbestos
écrire à Patrick Herman,
Aigues, 12230 NANT


article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°5 (juin 1999)