Une étude sur la situation des victimes de l’amiante

L’objectif est de recenser et analyser - à partir de l’expérience des membres de l’Association - les obstacles à la reconnaissance et à l’indemnisation des maladies professionnelles liées à l’amiante.

Le but de cette étude est de faire une évaluation des conditions actuelles de reconnaissance, et de la faire connaître afin de montrer l’urgence d’une réforme du système.

L’étude comporte deux parties. La première est la mise au point d’un système d’enregistrement des dossiers. Il devrait permettre de faire régulièrement le point des procédures de reconnaissance et de faciliter le suivi des dossiers.

Sur cette base, on pourra identifier un certain nombre d’obstacles et de difficultés que rencontrent les victimes.

La deuxième partie de l’étude a pour objectif de recueillir les témoignages de quelques personnes concernant l’histoire de la maladie professionnelle et de mettre en perspective leur expérience avec les décisions des experts, des employeurs et des caisses primaires.

Ces témoignages éclaireront les informations recueillies dans les dossiers, permettant la reconstitution précise des faits depuis l’exposition jusqu’aux différentes étapes de la procédure de reconnaissance. Il s’agit ici de mettre en évidence les écarts entre la réalité vécue par les victimes et celle prise en compte par les experts.

La recherche est menée par des membres de l’ANDEVA et des chercheurs du Centre de Recherche sur les Enjeux Contemporains en Santé Publique de l’Université Paris XIII.

Les résultats seront diffusés auprès des adhérents et serviront de base à l’actualisation de la plate-forme de revendications de l’ANDEVA concernant la réforme du système de réparation.



article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°5 (juin 1999)