L’Association existe depuis bientôt deux ans
ARDEVA DUNKERQUE : PREMIER BILAN

Depuis la création de l’ARDEVA en octobre 1996, une permanence régulière est tenue le dernier samedi de chaque mois, de 9h00 à 11h00 à la Maison de l’Environnement à Dunkerque. Nous y avons reçu environ 120 personnes en 1997.

Aux permanences, un besoin d’écoute

Nous nous sommes rendu compte très rapidement qu’en plus de l’aide à la déclaration en maladie professionnelle, qui est un véritable parcours du combattant, les victimes de ces maladies évolutives ont un besoin d’écoute, un besoin de pouvoir confier leur détresse à des personnes qui les comprennent ; parce qu’elle ont les mêmes problèmes.

L’ARDEVA a participé activement à de nombreuses manifestations régionales, par la tenue de stands et la distribution de divers documents d’information sur les dangers de l’amiante, notamment à Cap sur la santé, au Kursaal à Dunkerque, à la fête de la nature à Coudekerque Branche, aux Assises régionales sur la santé de la communauté Urbaine de Dunkerque, à la journée GIP CERSTB à Lille.
L’ARDEVA a également organisé et animé de nombreuses réunions publiques avec débats sur le thème de l’amiante à Dunkerque, Calais et Lille. Une conférence sur le thème de l’amiante a été organisée au lycée Fernand Léger de Dunkerque à la demande des enseignants.
Nous sommes inervenus à maintes reprises auprès des organismes compétents suite à de nombreux appels téléphoniques de salariés ou de particuliers qui signalent la présence d’amiante sur le lieu de travail ou dans les caves d’immeubles.

Ramassage des déchets ménagers

Des négociations sont en cours avec la Communauté Urbaine de Dunkerque pour la mise en place d’un ramassage spécifique de déchets et objets contenant de l’amiante, détenus par les particuliers qui actuellement n’ont pas d’autres possibilités que de les jeter dans les poubelles avec les déchets habituels.

Mise en place d’un suivi post-professionnel

A la demande de l’Ardeva, depuis juillet 1997 est négociée avec l’Institut de Médecine du travail de Lille, la mise en place d’un suivi médical gratui- post-professionnnel ou post-expositionnel pour tous les salariés qui ont été exposés à l’amiante.
Une plaquette d’information à l’attention du grand public a été établie par l’ARDEVA qui souhaite en faire une très large diffusion dans notre région et au delà si possible.
Un exemplaire de cette plaquette a été envoyé aux 115 maires des villes et villages de l’arrondissement de Dunkerque pour diffusion dans chaque foyer.

Partie civile et faute inexcusable

Une plainte contre X avec constitution de partie civile a été déposée au tribunal de Dunkerque par l’ARDEVA et quatre de ses adhérents pour empoisonnement, voie de fait ayant entraîné la mort, homicide volontaire, coup et blessures involontaires, absention délictueuse.

Pierre Carpentier
ARDEVA Dunkerque

 


GEC Alsthom Tranformateurs Saint-Ouen
UNE EXPERTISE IMPOSEE A L’EMPLOYEUR

L’année 1997 s’est achevée avec la reconnaissance de la maladie professionnelle de notre camarade Paulin Gestel décédé d’un cancer broncho-pulmonaire en octobre 1996, après 30 ans d’exposition à l’amiante. Sa veuve a porté plainte pour faute inexcusable contre GEC Alsthom auprès du Tass de Saint-Lô, avec le concours de la FNATH.
Dans l’usine, la lutte pour un suivi médical spécial lié à notre exposition à l’amiante continue, organisée autour du Comité de défense de la Santé des Travailleurs de l’Alsthom, qui a imposé depuis février 1997 l’élargissement du CHSCT à 11 représentants de secteur.
La pression à la base du niveau du CHSCT et les initiatives des organisations CFDT et CGT ont fait accélérer le retrait des produits amiantés, et fin avril de la fibre céramique. Mais nous n’avons toujours pas gagné la reconnaissance de notre exposition passée jusqu’à ce retrait et donc le suivi médical qui s’en suit.
Nous avons réussi à imposer une expertise de l’usine par le cabinet Emergences après que la direction ait perdu un référé devant le TGI de Bobigny. Elle a fait appel et réussi dans un premier temps à limiter l’expertise aux seuls risques présents. Déboutée par la Cour d’appel de Pris en février 1998, elle a été obligée d’ouvrir enfin l’expertise sur l’exposition passée.
1997 a vu aussi l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les blocages de notre direction. Après deux heures d’information syndicale fin 1996, nous avons distribué pour contrer l’intox patronale sur le sujet.
La mobilisation pour obtenir ce fameux suivi médical continue donc et il faudra bien que la direction cède.

CFDT - CGT GEC Alsthom Tranformateurs Saint-Ouen


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°4 (juillet 1998)