Madame, Monsieur, Cher(e) adhérent(e),

Notre première assemblée générale s’est tenue le 22 février dernier en présence de nombreux adhérents de l’Andeva.

Elle a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru par notre jeune association depuis sa création ; si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire, notamment pour l’indemnisation des victimes. Cette première assemblée générale aura surtout été une formidable rencontre entre nous, jalonnée de témoignages émouvants et dignes, marquée par la volonté de tout d’aller de l’avant et de gagner la grande bataille que nous avons engagée contre l’amiante et ses supporters.

A la mi-temps de cette année 1997, le bilan de notre action est éloquent, comme en témoigne ce n°3 de notre bulletin.

De nombreuses plaintes ont été déposées par les victimes, leurs associations locales et l’Andeva. Les actions en faute inexcusable se multiplient ; elles ont pour but à la fois d’améliorer la réparation des victimes et de leurs ayants droits, notoirement insuffisante, et d’éveiller la conscience nationale sur la responsabilité des industriels de l’amiante.

Notre plate-forme revendicative et un guide pour faciliter la déclaration et la reconnaissance des maladies professionnelles causées par l’amiante seront prochainement diffusés. Ils constituent des outils indispensables pour faire avancer la cause que nous défendons auprès des pouvoirs publics.

Nous avons donc plus que jamais besoin de votre soutien et de celui de toutes les victimes de l’amiante pour gagner.

Merci de votre fidélité.

Bien cordialement,

Marcel ROYEZ


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°3 (juin 1997)