Lionel Jospin a pris clairement position, dans une lettre adressée au Comité anti amiante de Jussieu le 22 mai dernier, en expliquant que le désamiantage de Jussieu était un impératif de santé publique qu’il fallait mener « de la façon la plus ordonnée et la plus rapide » possible, indépendamment de toute réorganisation des infrastructures universitaires Parisiennes, et que l’établissement public devait, pour ce faire, « disposer de la plus large latitude d’action et du soutien le plus entier du gouvernement à son plus haut niveau ».
Depuis cette date, Lionel Jospin a été nommé Premier Ministre. Il a donc atteint « le plus haut niveau » et son soutien sera d’autant plus nécessaire qu’un certain nombre de manoeuvres se sont fait jour depuis quelques mois pour repousser la date des travaux.
Qui plus est, Claude Allègre, adversaire déclaré du déflocage de Jussieu, dont les écrits sont truffés d’erreurs et révèlent son plus complet mépris pour la santé publique, a été nommé Ministre de l’Education Nationale !!! Présage à coup sûr négatif qui laisse à pense que le déflocage de Jussieu ne se fera pas sans de nouvelles luttes.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°3 (juin 1997)