L’ANDEVA a été créé par trois associations luttant depuis un certain temps contre l’amiante et qui y apportent diverses compétences : l’ALERT (Association pour l’étude des risques du travail), le CAAJ (Comité Anti Amiante Jussieu), et la FNATH (Fédération Nationale des accidentés du travail et des handicapés).

L’ANDEVA s’est fixée des objectifs ambitieux dans ses statuts. Constituée en janvier 1996, elle se propose de :

- Regrouper les victimes de l’amiante en vue de les conseiller et dedéfendre leurs intérêts matériels et moraux ;
- Regrouper les personnes exposées au risques d’amiante en vue de les informer et de défendre leurs intérêt ;
- Agir pour la mise en oeuvre d’une politique de prévention, de santé publique et de prévention des risques liés à l’amiante.

L’ANDEVA au service de chacun

La vocation de l’ANDEVA est donc de rassembler et d’aider les victimes sur toute la France :

1/ L’aide aux victimes.

- Nous aidons à la reconnaissance en maladie professionnelle, pour la contestation des taux d’IPP, l’engagement de procès en faute inexcusable.
- Nous défendons les droits des victimes auprès des pouvoirs publics en essayant de faire évoluer la législation.
- Nous cherchons à obtenir une indemnisation des victimes "environnementales" (procès civil ou au pénal).

2/ L’aide aux personnes exposées.

- Nous intervenons auprès des pourvoirs publics pour informer, améliorer la prévention.
- Nous préparons des fiches d’information / recommandations principalement sur les bâtiments contenant de l’amiante : prélèvements et analyse ; diagnostic des bâtiments ; plans de prévention et gestion des bâtiments floqués.
- Nous luttons pour développer le suivi post-professionnel des travailleurs ayant été exposés à l’amiante.

Une action sur plusieurs fronts

- Auprès des pouvoirs publics
Les trois associations fondatrices de l’ANDEVA interviennent auprès des ministères (Travail, Santé, Environnement) pour transformer la législation sur l’amiante. C’est un moyen de faire pression et d’être consulté sur l’élaboration des nouveaux décrets, lois, arrêtés.

- Sur le terrain juridique avec le procès de l’amiante
L’action la plus spectaculaire de l’ANDEVA est le dépôt d’une "plainte contre X". Ce document de 86 pages retrace l’historique des connaissances sur le danger de l’amiante (depuis 1906 !), décrit les manoeuvres des industriels ayant permis la continuation de l’usage de l’amiante et l’inaction des pouvoirs publics face à ce fléau.
Cete plainte est et sera déposée dans des lieux symboliques de l’exposition à l’amiante : une ou plusieurs victimes portent plainte et l’ANDEVA se porte partie civile (Paris le 26 juin, Clermont-Ferrand et Riom le 18 juillet). Le texte indique clairement qui sont les responsables de cette catastrophe sanitaire.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°1 (août 1996)