«Justice pour les victimes de l’amiante », tel est le titre de l’appel lancé par des victimes et des veuves / veufs de l’amiante publié par Mediapart et mis en ligne sur le site  change.org.

Elles refusent que les responsables d’une tragédie qui va causer 100 000 morts échappent à la justice :

«... à force d’ajouter des années de procédure aux années de procédure, le risque est grand qu’aucun d’entre eux ne soit en état d’être jugé. Déjà, beaucoup ont disparu.

Pourtant, un procès de l’amiante est encore possible !

Nous demandons au procureur général près la Cour de cassation, Monsieur François Molins, de faire audiencer en « urgence absolue » le pourvoi dont la chambre criminelle est saisie. »

Nous appelons toutes nos concitoyennes et tous nos concitoyens, à soutenir cette quête de justice et de vérité. » (voir page 6)

Plus de
15 000 signatures
en une semaine

Cet appel répondait à un besoin fort de reprendre l’initiative en agissant pour que le procès pénal ait vraiment lieu.

Le nombre et la qualité des premières signatures de soutien le confirme. On trouve dans cette liste :

- des juristes connus : professeurs de droit, avocats (dont Marie-Odile Bertella-Geffroy, ex-juge d’instruction chargée des dossiers « amiante » au pôle de santé publique, puis dessaisie contre son gré) ;

- des députés, sénateurs, responsables politiques ;

- des animateurs d’associations de victimes et de défense de l’environnement ;

- des militants syndicaux de toutes étiquettes et des responsables de plusieurs confédérations syndicales (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, FSU) ;

- des médecins (professeurs de médecine, médecins du travail, responsables d’associations de médecins),

- des responsables d’associations et de syndicats de plusieurs pays (Italie, Belgique, Angleterre, Brésil, USA, Canada)

La mise en ligne de l’appel sur change.org a déclenché un formidable afflux de signatures de personnes touchées par la maladie ou le deuil mais aussi de personnes solidaires, laissant des commentaires simples et émouvants.

L’appel a recueilli plus de 15 000 signatures en une semaine. Nous devons et nous pouvons en collecter bien davantage si chacun et chacune d’entre nous le signe et le fait signer autour de lui.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°65 (avril 2021)