La directive européenne 2009/148/CE sur l’amiante au travail devrait être prochainement révisée. La Confédération européenne des syndicats (CES) réclame une baisse de la valeur limite d’exposition professionnelle.

La valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)  pour l’amiante est le nombre de fibres à ne pas dépasser dans l’air respiré par un travailleur.

Une protection insuffisante

La VLEP actuelle dans l’Union européenne pour l’amiante est de 0,1 fibre d’amiante par centimètre cube d’air
(= 100 fibres par litre).

Se basant sur des recommandations d’experts de la Commission internationale de la santé au travail (ICOH), la Confédération européenne des syndicats (CES) estime que la VLEP européenne est trop élevée et n’assure pas une protection suffisante pour les salariés. Elle demande que cette valeur limite soit abaissée à 0,001 fibre / cm³, c’est-à-dire à une fibre d’amiante par litre d’air pour tous les États membres de l’Union européenne.

[En France, la VLEP est passée en 2015 de 100 fibres à 10 fibres par litre, mesurées en microscopie électronique]

Éradiquer l’amiante dans l’U.E.

La Confédération européenne des syndicats estime que cette mise à jour des VLEP doit faire partie d’un plan plus large visant à éradiquer l’amiante en Europe. Elle préconise notamment  un inventaire de l’amiante en place dans les bâtiments pour chaque pays de l’UE, une formation améliorée des travailleurs exposés, une législation européenne sur la reconnaissance des maladies professionnelles causées par l’amiante. et l’indemnisation des victimes et des ayants droit.

Dans l’Union européenne,  l’amiante est responsable d’au moins 47 000 décès par cancers professionnels.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°65 (avril 2021)