Imprimer

Vincennes, le 17 septembre 2021

ALERTE AMIANTE :

des masques défaillants utilisés sur les chantiers de désamiantage !

 

 «  Les inquiétudes se multiplient depuis trois ans autour d’une défaillance du Proflow Asbestos, commercialisé par le géant américain 3M, de loin le matériel de protection le plus utilisé sur les chantiers. Et si le masque le plus utilisé  par les ouvriers sur les chantiers de désamiantage ne les protégeait pas comme il le devrait ? »

Telle est la question posée par une solide enquête de Marie Piquemal publiée ce matin par le journal Libération qui accumule une série de faits et de témoignages convergents, montrant que « Le moteur, qui envoie de l'air filtré dans le masque, aurait des baisses de régime, sans prévenir. »

Les pouvoirs publics, alertés depuis trois ans, ne peuvent laisser une telle situation perdurer, au risque de mettre en danger des milliers de salariés qui inhaleraient des fibres cancérogènes en se croyant protégés.

Il y a urgence. La santé et la vie de milliers de salariés sont en jeu. La responsabilité du fabricant, des organismes de certification et des pouvoirs publics est engagée.

L’Andeva demande à  être reçue dans les meilleurs délais par la Direction générale du travail.

 

 

Formulaire de connexion