Trois tables rondes se sont tenues en présentiel et par visioconférence au congrès de l’Andeva. Tous les participants ont pu suivre les interventions sur grand écran.

La table ronde sur la douleur  et les soins de support a permis de présenter  le vécu d’une aidante, les compétences de soignants et la pratique de la méthode Feldenkrais.

La table ronde sur le Fiva a  tiré le bilan du combat contre la fusion Oniam-Fiva, avec des  représentants de l’Andeva, de la CGT et de FO ainsi qu’une personnalité qualifiée, tous siégeant au conseil d’administration du fonds. Elle a permis des échanges avec la directrice du Fiva sur le thème prioritaire de l’accès aux droits, mais aussi sur des dossiers refusés par les médecins du Fiva que le docteur Lucien Privet , médecin référent de l’Andeva a vertement critiqués.

Au forum sur le procès pénal de l’amiante, les deux cabinets d’avocats (TTLA et Ledoux) - qui mènent ce combat depuis un quart de siècle aux côtés de l’Andeva - ont expliqué notre demande d’un renvoi direct en correctionnelle des dossiers d’Eternit Thiant par la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris. Les intervention d’un professeur de droit et, par visioconférnce, de l’avocate des victimes italiennes d’Eternit ont apporté un éclairage intéressant.


En duplex avec le Pr Arnaud Scherpereel

Le professeur Arnaud Scherpereel, responsable du service de pneumologie et oncologie thoraciques du CHU de Lille, a fait le point par visioconférence sur les traitements du mésothéliome. Il a annoncé la création de NETMESO qui regroupe le réseau des experts cliniciens MESOCLIN et le réseau d’experts anatomopathologistes MESOPATH. Il a aussi indiqué qu’il serait prochainement président de l’International Mesothelioma Interest Group (IMIG) dont le prochain congrès mondial devrait se tenir du 26 au 28 juin 2023.

Des recommandations européennes et françaises sur le traitement du mésothéliome sont parues. Le fait majeur pour l’année 2020 est la confirmation des résultats de l’immunothérapie, avec une augmentation de 4 mois de la médiane de survie. La connaissance des mécanismes des défenses immunitaires a progressé. Elle devrait permettre de mieux cibler les traitements. L’immunothérapie est devenue un standard, avec des possibilités d’accès comme traitement de première ligne. Mais tous les patients ne répondent pas à l’immunothérapie.

L’objectif aujourd’hui est que tous les malades puissent bénéficier d’un avis expert.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°67 (janvier 2022)