Lucy Stephens est enseignante, comme sa mère, Sue Stephens, qui fut emportée en 2016 par un mésothéliome diagnostiqué deux ans plus tôt.

Sue avait enseigné en primaire pendant 30 ans. C’est à l’école qu’elle avait été exposée à l’amiante sans le savoir. Rien n’avait été fait pour protéger sa santé et celle des centaines d’écoliers qu’elle avait formés durant sa carrière et qui sont aujourd’hui de jeunes adultes.

Après le décès de sa mère, Lucie a décidé d’engager une campagne sur l’amiante dans les écoles. Elle a lancé une pétition adressée à Hon Damian Hinds, secrétaire d’Etat à l’éducation. 123 000 signatures ont été recueillies. En voici le texte.

« Protéger nos enfants et nos enseignants
de l’exposition à l’amiante à l’école »

« Les parents d’élèves ont été tenus trop longtemps à l’écart des informations sur les risques liés à l’amiante

• Nous voulons que chaque école du Royaume-Uni ait obligation de produire un rapport annuel sur les matériaux contenant de l’amiante, leur nature et leur état et de partager ces informations avec tous les parents et avec le personnel. Comme cela se passe aux Etats-Unis depuis 30 ans.

• Le gouvernement doit adopter et mettre en œuvre une politique d’élimination progressive de tout l’amiante des écoles d’ici 2028, en commençant par l’amiante le plus dangereux.

Les députés ont recommandé cela en 2012. Aucune mesure n’a été prise.

Pourquoi est-ce important ?

Ma mère est décédée le dimanche 26 juin 2016 du mésothéliome, un cancer résultant d’une exposition à l’amiante. Ce cancer peut rester inactif pendant longtemps, ce qui signifie que la maladie est diagnostiquée chez les victimes 15 à 60 ans après leur exposition. Maman pense avoir été exposée à l’amiante dans les écoles où elle a enseigné. Avant qu’elle ne meure, je lui ai promis de faire de mon mieux pour que plus personne ne souffre autant qu’elle.

Les faits sur l’amiante dans les écoles

• 86% des écoles britanniques contiennent de l’amiante, ce qui met en danger plus de 7 millions d’élèves. Une enquête menée en 2015 a révélé que 44% des enseignants ne savaient pas si leur école contenait de l’amiante. Cette méconnaissance les expose, eux et leurs élèves, au risque d’inhaler des fibres d’amiante.

• Plus de 224 enseignants en Angleterre sont décédés du mésothéliome entre 2003 et 2012. Il en va de même pour les personnels qui assurent l’entretien des écoles. L’année dernière, 22 enseignants sont morts, ce qui signifie que le Royaume-Uni a le taux de mortalité le plus élevé au monde. Les experts prédisent que le nombre de décès liés à l’école au Royaume-Uni va continuer à augmenter.

• Les enfants sont particulièrement vulnérables au développement du mésothéliome. Un enfant de cinq ans exposé est cinq fois plus susceptible de contracter un mésothéliome qu’un trentenaire. De 200 à 300 personnes meurent chaque année d’une maladie liée à une exposition à l’amiante en milieu scolaire.

Tous ces décès auraient pu être évités. Nous connaissons les dangers depuis les années 1960. Une législation existe depuis le milieu des années 1980 pour contrôler son utilisation.

Deux millions de fibres d’amiante peuvent tenir dans une tête d’ épingle, mais le mésothéliome peut se développer après l’inhalation d’une ou deux fibres. Il n’y a pas de seuil d’innocuité pour l’exposition à l’amiante.

Maman a enseigné à plus de 800 enfants. C’était une enseignante formidable, très impliquée dans son travail. Certains de ses ex-élèves lui ont récemment écrit : « Tu es le meilleur professeur d’accueil que nous aurions pu souhaiter et tu nous as donné les meilleures bases en éducation que quiconque puisse avoir ». J’ai constaté de visu la douleur et la souffrance causées par le mésothéliome.

J’ai perdu ma mère chérie à cause de cette terrible maladie. En tant que parent, je dois être sûre que ma fille d’âge scolaire n’est pas mise en danger simplement en allant à l’école.

Nous ne pouvons pas laisser plus d’enfants et d’enseignants mourir de cette maladie évitable.

Damian Hinds doit accorder la priorité à l’élimination de tout l’amiante de toutes nos écoles. »