Devant le ministère du travail, à deux pas des Invalides, les prises de parole se succèdent : témoignages poignants de parents de victimes d’accidents du travail souvent mortels, interventions de militants syndicaux et associatifs divers.

Des intervenants dénoncent la suppression par le gouvernement de quatre critères de pénibilité sur les dix existants (le port de charges lourdes, les vibrations mécaniques, et les risques chimiques).

Deux revendications reviennent souvent :

- La recréation d’un CHSCT doté de pouvoirs et de moyens.

- Le doublement des effectifs de l’inspection du travail et des services de prévention ainsi que le renforcement de leurs moyens d’action.  

Il est aussi question des actions pour la sécurité sur les chantiers des Jeux Olympiques 2024 et du Grand Paris où ont eu lieu des accidents mortels du travail.

Des associations locales de l’Andeva ont participé à des actions dans leurs régions : le Caper Bourgogne à Paray-le-Monial, l’Adevimap à Martigues, l’Adeva Rouen métropole devant le Palais de justice de Rouen et l’Adeva 72 au Mans.



Un colloque à la  Bourse du Travail

à la Bourse du Travail de Paris (République) s’est tenu un colloque animé par Louis Marie Barnier, Christelle Glemet et Bernard Guillerey. La discussion a permis de confronter des expériences et de tracer des perspectives