Une bonne nouvelle que nous attendions depuis longtemps : Après l’avis et le rapport de l’Anses soutenu par l’Andeva, un nouveau tableau de maladie professionnelles concernant les cancers du larynx et de l’ovaire dus à l’amiante vient d’être publié.  

Pour un cancer de ces types datant de plusieurs années, une démarche est toujours possible mais il est conseillé de se faire accompagner par une association du réseau de l'Andeva.  

Cela fait dix ans que le Centre international de recherche sur le cancer (le Circ, une agence de l’Organisation mondiale de la santé), estime que le lien causal entre l’exposition à l’amiante et les cancers de l’ovaire et du larynx est avéré.

Le 19 septembre 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses, avait rendu un avis et un rapport, aboutissant au terme d’une expertise à la même conclusion.

Le communiqué de l’ANSES disait : « L’expertise menée par l’Anses conclut à une relation causale avérée entre le risque de survenue des cancers du larynx et des ovaires et l’exposition professionnelle à l’amiante.

L’ensemble des éléments scientifiques de cette expertise apportent des éléments en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général. Ceux-ci faciliteraient la reconnaissance et la prise en charge de ces deux maladies.

Cette reconnaissance apparaît d’autant plus importante que les patients, comme les médecins, ne font souvent pas le lien entre la survenue de ces cancers et l’exposition à l’amiante ».

Conséquemment à cet avis, l’Andeva avait aussitôt demandé au gouvernement, notamment au ministre du Travail et du Plein emploi, ainsi qu’au ministre de la Santé, d’engager rapidement l’administration et les instances compétentes - la commission spécialisée « Maladies Professionnelles » du Coct, de même que la Commission Accidents du travail – Maladies professionnelles de l’Assurance maladie (CATMP) et la Cosmap, son équivalent en Agriculture - à créer deux nouveaux tableaux de maladie professionnelle pour les cancers de l’ovaire et du larynx dans les plus brefs délais dans le régime général et dans le régime agricole.

C’est chose faite et nous nous en félicitons.

Le tableau précise que le délai de prise en charge est de 35 ans, sous réserve d’une durée d’exposition au risque de 5 ans. Une liste limitative, dans un premier temps similaire à celle du tableau 30 bis a été élargie aux travaux suivants : cardage, filage, tissage d’amiante ; travaux nécessitant le port habituel de vêtements contenant de l’amiante (par exemple pompiers) ; travaux de manipulation, d’assemblage, de manufacturage de pièces ou matériaux contenant de l’amiante et travaux habituellement réalisés dans des locaux exposant directement à de l’amiante à l’état libre.