En lisant les chiffres du rapport 2016 de l’Observatoire de la Sécurité dans les établissements scolaires, Patrick, le président de l’Addeva Yonne, a bondi :
85% des établissements scolaires ont au moins un bâtiment construit avant 1997 et sont susceptibles de contenir de l’amiante.
30% des écoles primaires et maternelles n’ont pas de Dossier technique amiante (DTA).
L’Addeva devait obtenir des décideurs un état des lieux dans l’Yonne.
Patrick prépare des modèles de lettres. Marie-Odile, secrétaire de l’association s’occupe de la logistique : la recherche des adresses, l’impression, la mise sous enveloppes et l’expédition.
Plus de 700 courriers envoyés
La liste des destinataires est longue comme un jour sans pain. Il y a l’Agence régionale de Santé (ARS), le Préfet, le recteur de Dijon, l’Inspection académique, le président du Conseil régional, les députés et sénateurs locaux...
Mais aussi les 42 conseillers départementaux de l’Yonne, les présidents des 14 communautés de communes ou d’agglomération, les 279 maires ayant une école dans leur commune, les 376 directeurs d’écoles, sans oublier l’inspectrice du travail...
Marie-Odile n’a économisé ni son temps ni son énergie, n’hésitant pas à coller des enveloppes à domicile, jusqu’au bout de la nuit...
Les premières réponses arrivent.
Le Conseil général de l’Yonne informe l’Addeva :
« Il n’y a plus, sur le parc immobilier des collèges, de matériaux amiantés de la liste A » (flocages, calorifugeages, faux plafonds).
Lors des travaux de réhabilitation d’envergure, « il est systématiquement privilégié le retrait des matériaux amiantés plutôt que l’encapsulement, même si cela est plus onéreux à court terme ».
« Une mise à jour des DTA [sera réalisée] avant le premier février 2021 ».
Il sera tenu « un tableau de bord récapitulatif des matériaux amiantés restant au sein des collèges. »
La Direction des services techniques de Sens écrit à l’Addeva : « En 2017, nous avons réalisé les diagnostics techniques amiante (DTA) de nos 19 établissements scolaires. Deux sont exempts d’amiante. Les 17 autres présentent de l’amiante, principalement sous la forme de dalles de sol. Aucune amiante de type friable n’a été détectée. »
Deux établissements présentant des dalles de sol dégradées seront « désamiantés dès cet été.
Cinq autres « feront dès cette année l’objet de mesures conservatoires de type recouvrement des zones faiblement dégradées pour éviter une dégradation plus importante »
« Les DTA étant trop lourds pour un transfert par courrier, je vous prie d’adresser un mail [à la direction technique] afin qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé. »
L’attachée parlementaire d’une sénatrice a proposé un rendez-vous début juin avec l’association.
Une directrice d’école a pris contact, inquiète de la présence de dalles en vinyle-amiante dans la salle de motricité, où les tout petits font la sieste.
L’Addeva a aussi appris que le maire de Pontigny envisageait de confier des travaux de désamiantage à du personnel de la mairie non habilité. Il devrait savoir qu’un maire de la région vient d’écoper de 10 000 euros d’amende et d’un an de prison avec sursis pour un chantier de retrait confié à des salariés qui n’étaient ni formés ni protégés.
« Monsieur le Directeur,
Madame la Directrice, »
(extraits de la lettre aux chefs d’établissements)
« Il existe un document (DTA) dossier technique amiante qui devrait être à disposition dans votre établissement, que vous devez communiquer aux enseignants comme aux parents d’élèves et personnels exposés. »
« Si vous n’avez pas ce document mis à jour, faites en la demande avec l’aide du document joint dans ce courrier. »
Il est primordial pour l’Addeva Yonne, de faire de la prévention, afin de ne pas retrouver de nouvelles victimes, que ce soit des élèves ou les professeurs ainsi que les personnels qui y sont exposés tous les jours depuis des années.
L’Addeva Yonne est à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous aider pour la lecture du DTA. »(...)