A Montparnasse, avant le départ, Gwenaël Roussarie et Cécile Girard, profs au lycée Brassens, en lutte depuis des mois, prennent la parole.
Ils sont suivis de Louis Boyard, lycéen de Brassens et représentant de l’Union syndicale lycéenne (UNL), puis de Martine Clodoré pour la fédération syndicale unitaire de l’enseignement, la FSU.
C’est la première fois qu’ils défileront aux côtés de l’Andeva.
Alain Bobbio souligne l’importance de cette présence pour notre association nationale qui soutient leur lutte.
Le cortège s’ébranle derrière deux rangés de poussettes et une grande banderole « L’amiante hors de nos écoles ! »
A l’arrivée du cortège sur la place Saint-Sulpice, Jean-Claude Barbé, le vice-président de l’Aldeva Condé-Flers, dit son amertume devant le sabotage délibéré du procès pénal par les juges d’instruction.
Hélène Boulot lit l’émouvant message des enfants de Françoise Bienvenu, la juge décédée d’un mésothéliome après avoir été exposée à l’amiante au tribunal de Créteil.
Jacques Faugeron, le président de l’Andeva conclut cette journée bien remplie.
* * *
Dans les semaines qui ont suivi la manifestation l’Andeva a rencontré la Fédération syndicale unifiée (FSU) et la Fédération des parents d’élèves (FCPE) pour discuter de la possibilité d’actions communes. Elle a aussi écrit aux ministres de l’éducation nationale, de la santé et de la cohésion des territoires pour demander des rencontres.