Le Docteur Jean-Michel Sterdyniak était l’un des trois experts missionnés en 2010 pour examiner les activités du médecin du travail de Valéo, mis en examen pour non assistance à personnes en danger. Il a fait de troublantes révélations publiées sur le site de Mediapart.
Quand la juge convoque les trois experts entre 2015 et 2016, c’est d’abord pour leur demander de se presser afin d’être payés, car dit-elle, « l’affaire n’ira pas plus loin, il n’y aura pas de procès ». Durant le second entretien elle dit « ne pas comprendre pourquoi le docteur Raffaelli a été mis en examen ». Durant le troisième, elle affirme que « l’enquête a été menée à charge ».
Désabusé et malade, Jean-Michel Sterdyniak se retire de l’expertise. « Si j’avais eu le moindre espoir que ce rapport serve à quelque chose, j’aurais probablement trouvé un moyen de terminer la rédaction », reconnait-il.
Après avoir examiné de près un très grand nombre de documents sur l’activité du médecin du travail de Condé, il estime que « Claude Raffaelli n’a absolument pas joué son rôle de médecin du travail ». Il est même « effaré, choqué par ce collègue qui assiste à une hécatombe parmi les ouvriers dont il a la charge sans réagir, sans hurler, sans péter un câble ».