Vincennes, le 30 novembre 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Amiante : La cour suprême fédérale du Brésil a dit STOP !

 

Le vent tourne au Brésil, troisième producteur mondial d’amiante :

  • Le 22 novembre, La 7e chambre du tribunal régional du travail de Rio de Janeiro  a condamné Eternit à verser 50 millions de reais à des victimes, à renforcer le suivi médical des salariés et à réaliser dans un délai de 120 jours le remplacement de l'amiante par des matières premières alternatives dans la fabrication de produits tels que les plaques de toitures en fibrociment.

 

  • le 28 novembre, la société Eternit a annoncé que d’ici fin 2018 l’amiante ne serait plus utilisé pour la fabrication des plaques de toiture en fibrociment destinées au marché intérieur brésilien.

 

  • Le 29 novembre, la Cour suprême fédérale, après un premier arrêt au mois d’août, est revenue à la charge en déclarant inconstitutionnel l’usage de l’amiante sur l’ensemble du Brésil.

Les magistrats brésiliens n’ont pas cédé aux pressions des industriels. Ces magnifiques victoires sont d’abord le fruit des mobilisations des victimes de l’amiante et de l’Abrea (leur association).

Une dizaine d’États du Brésil ont déjà interdit l’amiante. La question de son interdiction sur l’ensemble du territoire brésilien est posée dans l’urgence. Le gouvernement fédéral ne doit plus tergiverser : assez de souffrances et de morts évitables !

L’Andeva rend hommage à la ténacité et au courage de Fernanda Giannasi, inspectrice du travail et militante infatigable d’un combat pour la vie et la justice qui dure depuis plusieurs décennies.

Elle réaffirme son attachement à la solidarité internationale des victimes.

La lutte continue jusqu’à l’interdiction totale de la fibre tueuse au Brésil dans tous les pays de la planète.